26 février 2024 • ACTUALITÉS
L’entrepreneuriat inclusif : c’est notre genre !
32% des entreprises ont été créées par des femmes en 2021 en Ile de France. Pourtant 82 % des femmes ont déjà envisagé de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ces chiffres illustrent l’éloignement des femmes avec l’écosystème entrepreneurial. Beaucoup de femmes sont encore tenues à l’écart de l’entrepreneuriat, soit à cause de freins psycho-sociaux, soit parce qu’elles rencontrent des difficultés sociaux-économiques, soit parce qu‘elles n’ont pas connaissance des structures proposant un accompagnement qui correspond réellement à leurs besoins.
Chez PULSE, nous sommes convaincu(e)s que l’entrepreneuriat à impact est un formidable outil pour inventer des solutions locales qui répondent aux défis immenses que nos sociétés ont à relever, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Nous portons également la conviction que l’entrepreneuriat permet à chacun et chacune de contribuer à un changement systémique.
En tant qu’acteur de l’accompagnement fortement engagé dans l’ouverture de l’aventure entrepreneuriale à des publics qui en sont éloignés, nous désignons l’ensemble de notre offre pour qu’elle puisse être la plus inclusive possible. Tout le monde doit pouvoir réaliser son potentiel et ses projets, peu importe son genre, son lieu de résidence, son niveau de diplôme, son âge, etc.
En parallèle, nous portons un regard pragmatique sur ce qu’est l’entrepreneuriat aujourd’hui.
Chez PULSE, nous reconnaissons également que l’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde mais que chaque personne que nous accompagnons peut et doit avoir les moyens de réaliser son projet.
Ce parti-pris est déterminant dans la façon dont nous parlons d’entrepreneuriat et dont nous construisons nos programmes d’accompagnement, notamment ceux à destination des porteuses de projets.
1. Nos réflexions autour des problématiques de l’entrepreneuriat féminin
Il est évidemment nécessaire de comprendre quels sont les freins que rencontrent les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat.
Depuis 5 ans, nous accompagnons les femmes porteuses de projets dans un programme spécifique appelé Elles ensemble. A présent déployé en Ile-de-France et à Marseille, ce programme nous a permis d’accompagner une centaine de projets et de profils ; et donc de tirer un certain nombre de constats sur les freins rencontrés.
La réalité des situations rencontrées reflète étroitement celle partagée dans les différentes études quantitatives que nous sommes amenés à lire régulièrement (PULSE a collaboré avec Datagora et Plan Cash pour réaliser cette infographie, que vous pouvez découvrir dans son intégralité juste ici).
Sans tomber dans une liste à la Prévert, voici les cas les plus récurrents dans nos programmes :
- La méconnaissance de la démarche entrepreneuriale et des acteurs en capacité d’accompagner puis de financer les projets.
- Le poids de la répartition déséquilibrée des charges familiales.
- Le manque de soutien intra-familial dans l’aventure entrepreneuriale.
- La sous-représentation importante dans l’écosystème découlant d’un manque de réseaux féminins.
- Le manque de rôle modèles féminins dans l’écosystème qui empêche les entrepreneuses de s’identifier à des réussites entrepreneuriales.
- Le manque de confiance et de reconnaissance qui s’opposent souvent à la volonté d’entreprendre.
En tant qu’acteur de l’écosystème entrepreneurial, nous avons une responsabilité importante dans la levée d’un certain nombre de ces freins pour permettre le développement de l’entrepreneuriat féminin.
Expert dans l’accompagnement entrepreneurial des publics éloignés de l’emploi, notamment des femmes, nous menons depuis plusieurs années des réflexions pour imaginer des solutions au travers de notre plaidoyer pour rendre l’entrepreneuriat plus inclusif.
Nos modes de sourcing, de communication ou encore nos parcours d’accompagnement des femmes dans leur intégration dans l’écosystème notamment dans la recherche d’opportunités, sont autant de leviers sur lesquels nous pouvons agir. S’appuyer sur le développement de l’entrepreneuriat à impact nous semble être un outil puissant pour soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Florian Joufflineau, Directeur Général de PULSE France a eu l’opportunité de participer au baromètre de l’Entrepreneuriat social 2023 de Convergences aux côtés d’autres acteurs de l’écosystème avec un état des lieux de l’ESS, et des propositions d’outils pour développer l’économie à impact et l’entrepreneuriat féminin.
2. Nos actions pour l’entrepreneuriat féminin
Elles Ensemble
Après avoir constaté une sous-représentation des femmes dans nos promotions et il y a 5 ans, nous nous sommes associés à Est Ensemble, établissement public territorial, pour lancer notre premier programme exclusivement dédié aux femmes, Elles Ensemble. Lorsqu’il est proposé au début de l’aventure entrepreneuriale, ce programme correspond au besoin des porteuses de projets qui hésitent à se lancer.
Tout en étant non-mixte et sécurisant, Elles Ensemble propose un accompagnement collectif et un suivi individuel adapté au profil de ces entrepreneuses. Au fur et à mesure des années, nous avons considérablement renforcé le contenu pédagogique pour lever, tout au long des 6 mois d’accompagnement, un maximum de freins.
Inspiration, soft-skills, développement personnel… sont autant de contenus qui viennent contribuer à l’empowerment de ces entrepreneuses.
Lancé en 2019, le programme a permis d’accompagner 190 femmes porteuses de projets et de sensibiliser 413 femmes à l’entrepreneuriat. Fort de ce succès et de cette expertise, nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner tout programme confondu, 73% de femmes. Initiatrices de changement, elles deviennent ainsi des modèles pour convaincre d’autres femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Au-delà de ce programme et pour que l’entrepreneuriat féminin se développe en dehors des murs de PULSE, nous avons construit avec des partenaires français et européens des outils pédagogiques disponibles en open source. Ils apportent aux professionnels de l’accompagnement des contenus concrets et facilement exploitables.
ACT!
Le projet ACT! financé par Google.org a soutenu le principe que le développement de l’entrepreneuriat à impact passait par le développement de l’entrepreneuriat féminin. Pour que ce modèle entrepreneurial nous permette d’affronter les défis sociaux et environnementaux que nos sociétés rencontrent, il a fallu soutenir les profils qui font l’entrepreneuriat à impact et l’ESS aujourd’hui : les femmes.
Le projet ACT! s’est donné pour mission d’augmenter le nombre de candidatures d’entrepreneuses à l’entrée de nos programmes d’accompagnement, en s’appuyant sur des prescripteurs encore éloignés de l’entrepreneuriat et de ses enjeux.
Il s’agit de proposer des actions “d’aller vers” pour susciter aux femmes l’envie d’entreprendre, ou mieux encore, de les outiller vers les programmes d’accompagnement adéquats.
Nous avons mobilisé de nombreux acteurs de l’écosystème de l’accompagnement et des professionnels de l’insertion professionnelle pour créer des kits pédagogiques permettant de mieux communiquer, mieux sensibiliser et de davantage sourcer des femmes.
Ces kits sont accessibles gratuitement juste ici.
Le projet ACT c’était :
- 2 kits méthodologies en opensource
- 3 consortium territoriaux : Ile de France, Marseille et Lille
- + 800 bénéficiaires sensibilisés à l’entrepreneuriat à impact
- 275 professionnels formés et outillés
FOWOSE
Une fois les structures d’accompagnement outillées pour davantage sourcer des entrepreneuses, il est nécessaire d’adopter et de créer un parcours d’accompagnement spécifiquement adapté à ces profils. C’est à dire rendre l’accompagnement plus accessible et inclusif.
C’est dans ce cadre que PULSE a participé au projet européen FOWOSE, mené entre la France, la Grèce, la Bulgarie et Chypre afin de prendre en compte le genre au sein des structures et des parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le guide est disponible juste ici.
Un nombre important de bonnes pratiques ont été recensées et des outils pédagogiques ont été créés :
- La mise en place de grilles salariales inclusives et égalitaires.
- La création et signature de chartes anti-harcèlement.
- Le renforcement de soft-skills.
- Le design d’ateliers de développement personnel dédié au renforcement du pouvoir d’agir des participantes.
- L’animation et le renforcement de la sororité dans les programmes…
L’idée étant de couvrir à la fois le « avant » (comment se focaliser sur les femmes, comment les intéresser puis les aider à s’engager ?), le « pendant » (comment tenir compte de toutes les barrières systémiques ?) et le « après » (quel suivi personnalisé proposer ?).
Le projet FOWOSE c’était :
- 3 livrables en open source dans 4 langues différentes.
- Plus de 100 professionel.e.s formé.e.s et outillé.e.s.
- Plus de 150 entrepreneuses qui ont bénéficié des outils.
PULSE a entamé sa transition avec cette méthode, en s’appuyant sur des acteurs et des contenus experts.
Le gender gap persiste dans l’écosystème entrepreneurial français et notre action reste encore minoritaire pour être véritablement levier de transformation.
C’est pour cela que nous avons besoin de vous !
Rejoignez la discussion pour agir ensemble pour un entrepreneuriat plus inclusif.
Nous sommes à votre disposition pour collaborer avec vous dans l’adaptation de vos programmes.
Partenaires, financeurs, vous êtes aussi la clé ! Soutenez PULSE dans la mise en œuvre de ses programmes et dans le développement partout en France de ces actions pour accompagner de plus en plus de femmes éloignées de l’emploi et rendre l’entrepreneuriat plus inclusif.
MAKE IT POSSIBLE.