BOOST : Balkan for Optimising Opportunities, Sustainability and Transformation of Civil Society, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), est une initiative de transformation visant à donner à la société civile les moyens de conduire le développement durable dans les Balkans occidentaux. En mettant clairement l’accent sur le renforcement de l’engagement des jeunes, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement et la préservation de la culture, le projet est conçu pour élever la région dans le contexte de l’élargissement de l’UE.

BOOST propose une approche à multiples facettes pour favoriser un changement positif dans les Balkans occidentaux. Le projet met l’accent sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC), sur la collaboration entre les OSC et les institutions publiques, et sur la promotion d’un discours commun sur les valeurs européennes.

 

Grâce au programme, les organisations de la société civile verront s’améliorer leur capacité à créer des initiatives dans les trois piliers clés : la jeunesse et l’esprit d’entreprise, le développement rural et l’environnement, ainsi que le patrimoine culturel et le développement communautaire. En outre, la collaboration entre les OSC et les institutions publiques sera renforcée, ce qui favorisera un environnement propice à des changements significatifs aux niveaux local, national et régional.

En. responsabilisant les acteurs locaux et en encourageant la collaboration intersectorielle, BOOST pose les bases d’un avenir prospère dans les Balkans occidentaux.

BOOST est coordonné par ALDA en partenariat avec LEADER France, Pulse SOS, Pulse Balkans, LDA Mostar, LDA Kosovo, LDA Nikšić, LDA Zavidovići, LDA Prijedor, LDA Subotica, LDA Central and Southern Serbia et l’Urban Research Institute Albania.

LES OBJECTIFS

Le programme de renforcement des capacités et d’autonomisation des OSC fait partie intégrante de BOOST. Pierre angulaire de l’initiative, il offre une formation et un soutien complets pour renforcer les capacités des OSC aux niveaux régional et local. En outre, le programme de subventions secondaires offre un soutien financier aux OSC engagées dans des projets alignés sur les objectifs de BOOST. Divisé en subventions régionales et nationales, ce programme facilite la mise en œuvre d’initiatives locales qui promeuvent le progrès économique, social et culturel. On estime qu’au moins 126 OSC bénéficieront de ce programme, ce qui se traduira par des projets concrets visant à faire progresser le développement de la région.

  • 150 
    participants de la société civile acquerront les compétences nécessaires pour apporter des changements au sein de leurs communautés.
  • 126
    OSC bénéficieront de ce programme, ce qui se traduira par des projets concrets visant à faire progresser le développement de la région.

PARTENAIRES

AFD-partenaire-pulse-ballkans
leader france
LDA Mostar
lda-prijedor
lda zavidovici
lda-kosovo
LDA-Niksic
centar-lokalne-demokratne
urban-research-institute

UN PROJET PORTÉ PAR

NOS AUTRES PROJETS

MEET AFRICA

Collaborer entre incubateurs afin de soutenir l’émergence de l’entrepreneuriat de la diaspora entre l’Europe et l’Afrique.

En savoir plus

SAMIM

Renforcer les Organisations de la Société Civile (OSC) sur la thématique des villes durables dans la rive sud méditerranéenne.

En savoir plus

REACH

Coordonné par PULSE, le projet REACH a pour ambition de Renforcer l’accès à l’entrepreneuriat social des femmes et des jeunes résidant dans des territoires marginalisés du Sénégal et d’Afrique du Sud.

En savoir plus

RISE

Renforcer les capacités de l’écosystème de l’entrepreneuriat social dans la région des Balkans Occidentaux.

En savoir plus